Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Comment bien gérer la pression des pneus

La pression des pneus est une question cruciale en termes de sécurité routière. Comment la gérer? Quels sont les indices vous montrant une source de danger? Nous répondons à ces questions.

Connaître la pression des pneus nécessaire

Si vous avez un doute concernant la pression de vos pneus, la première chose à faire est de vérifier quelle est la mesure nécessaire pour rouler en toute sécurité. Pour cela, vérifiez sur le côté de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence, elle devrait être indiquée. Si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur le manuel de bord.

Un service de gonflage de pneus est disponible dans tous les garages, aussi dans quelques stations-services sous forme de borne. La norme veut que la pression normale des pneus fluctue de 1,8 à 3 bars. Il est bien important de mettre la même pression sur les deux pneus avants ou les deux pneus arrières! Sinon, la stabilité de votre voiture pourrait être en cause lors des virages.

Ne pas rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés

Des pneus mal pressurisés peuvent être un danger immédiat : le surgonflement peut diminuer l’adhérence voire amener à l’éclatement du pneu alors que le sous-gonflement entraîne une surconsommation d’essence et engendre à terme une usure prématurée des pneus ainsi qu’un éclatement. Il est important de régler la pression des pneus à froid, c’est-à-dire lorsque vous n’avez parcouru qu’une dizaine de kilomètres maximum. Sinon, vous allez obtenir un chiffre erronée dû à la chaleur des pneus. La différence peut aller jusqu’à 0,4 bars.

Pour gonfler le pneu, il suffit d’enlever le capuchon et de brancher le gonfleur sous la valve. Selon les pompes, il suffit d’appuyer sur un bouton pour gonfler et un autre pour dégonfler le pneu. Il est important de bien ajuster le gonfleur pour éviter que de l’air ne s’échappe et ainsi obtenir un chiffre exact de la pression présente. Les conducteurs y pensent rarement mais n’oubliez pas de vérifier la roue de secours!

Il est important de rester aux alentours de la pression indiquée pour votre véhicule. Certaines croyances estiment qu’il est préférable de dégonfler légèrement les pneus l’hiver afin d’obtenir une meilleure adhérence. C’est totalement faux! Ce serait même le contraire puisque la baisse de la température extérieure entraîne une baisse de la pression du pneu. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas gonfler les pneus alors que la température est en-dessous de -10 degrés. Cela pourrait endommager la valve qui se gèlerait.

D’ailleurs, il est possible que le voyant de la pression des pneus sur le tableau de bord s’allume : cela se passe souvent lors d’un changement radical de température. Il est par conséquent recommandé de vérifier ou faire vérifier la pression au moins une fois par mois.

Enfin, si vous possédez un chauffe-moteur, n’hésitez pas à vous en servir. Cela permettra à votre voiture de moins souffrir durant les hivers québécois et d’assurer de meilleures performances sur la route!