Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution EstriePlus.com Blog Nous joindre

Savez-vous combien vous coûte la gestion de votre stock ?

Le stock est composé à la fois des matières premières et des produits destinés à la vente. Par crainte d’une rupture en approvisionnement, les entreprises ont tendance à le surévaluer, générant du même coup des surcoûts. Quelles en sont les conséquences ?

Les coûts de la gestion des stocks : une incidence sur la rentabilité de l’entreprise

Une rupture de l’approvisionnement faute de matières premières a des répercussions immédiates sur les ventes : vos clients se tournent alors vers la concurrence entraînant la chute de votre chiffre d’affaires. Néanmoins, la gestion d’un trop grand stock a une incidence sur votre rentabilité du fait des coûts importants qu’elle engendre :

  • Les coûts directs liés à l’entreposage : les loyers des entrepôts, la maintenance des matériels, la logistique, le gardiennage, les frais d’assurance, les frais d’électricité (les chambres froides par exemple si les produits sont périssables), les frais d’inventaire…
  • Les coûts indirects concernant la casse, la détérioration des produits, leur obsolescence, les pertes dues aux oublis ou aux erreurs.
  • Les coûts sur les besoins en roulement représentés par le stock + les créances des clients — les dettes des fournisseurs auxquels il faut encore ajouter les dettes sociales et les dettes fiscales, sans compter que le stock pèse également sur le calcul de l’impôt.

Un équilibre indispensable à atteindre

L’entreprise peut réduire les coûts de la gestion de son stock si elle maîtrise précisément la consommation moyenne de ses clients, sa saisonnalité, mais aussi les délais de fournitures. Ces indicateurs sont nécessaires pour calculer la rotation de votre stock. Un logiciel de gestion spécifique vous aidera à déterminer les quantités minimales et maximales nécessaires à l’approvisionnement, même en cas de pic des ventes.

Cet outil réalisera également un inventaire détaillé du stock en temps réel  que ce soient les quantités de matières premières disponibles que les produits finis. Vous n’aurez plus qu’à effectuer un inventaire détaillé en fin d’exercice.

Les références standards représentent la part la plus importante de votre chiffre d’affaires. Vous devez donc organiser votre entrepôt en conséquence : définir l’espace nécessaire, installer une étagère industrielle d’entrepôt pour optimiser la place, ranger les livraisons récentes derrière les plus anciennes, augmenter leur visibilité pour diminuer les manutentions inutiles.

Les coûts de la gestion des stocks peuvent être maîtrisés au moyen d’un travail de surveillance et d’ajustements tout au long de l’année, mais aussi par une bonne organisation logistique.